10 conseils pour survivre dans votre van cet hiver

van life winter

Si vous envisagez de vivre dans une van à temps plein, vous ferez surement face à un hiver. Et si vous vivez déja dans votre van, et bien, l’hiver approche a grand pas! Vivre dans une van par temps froid apporte son lot de défis. Voici dix façons de rester au chaud et de survivre le froid dans votre van cet hiver.

1. Isoler contre le froid

Si vous construisez encore votre van, ne sous-estimez l’isolation! Plus vous isolez, mieux c’est. Une bonne isolation vous aide à rester au frais sous la chaleur accablante et au chaud lorsque les températures descendent en dessous de zéro. Procurez-vous les matériaux avec le facteur R le plus élevé possible.

2. N’oubliez pas votre plomberie

Cela peut ne pas s’appliquer à vous tous, mais si vous avez de la plomberie dans le véhicule, n’oubliez pas vos tuyaux, en particulier vos tuyaux extérieurs et non isolés. Si vous le pouvez, c’est un bon plan de vider complètement ces tuyaux avant que l’hiver arrive. Ce n’est pas amusant de se réveiller et de se rendre compte que votre chauffe-eau parfaitement installé a probablement explosé à cause du gel durant la nuit et devra être remplacé.

3. La bouillotte!

Les bouillottes rendent les choses plus agréables! Si vous vivez sur la route en hiver, une bouillotte chaude sera très appréciée. C’est l’une des appareils de chauffage de nuit les moins chers pour les véhicules utilitaires que vous allez trouver, et le plus sûr (tant que votre bouteille ne fuit pas!). Si vous n’avez pas déjà une bouillotte, vous pouvez aussi utiliser une bouteille d’eau Nalgene comme bouillotte! Assurez-vous simplement que l’eau ne soit pas très bouillante car elle sera bien trop chaude. Placez-le au bout de votre sac de couchage pour garder vos orteils au chaud toute la nuit si vous le souhaitez.

4. Bloquer vos fenêtres

Si votre fourgonnette est équipée de fenêtres, vous devrez également les isoler, sans oublier l’avantage supplémentaire de bloquer les regards indiscrets. Si vous avez fait des recherches sur la manière d’isoler les fenêtres du froid, vous aurez probablement déjà entendu parler de “reflectix”. C’est la méthode la plus couramment utilisée pour empêcher la chaleur de s’échapper par les fenêtres. Reflectix est un isolant réfléchissant flexible qui fonctionne mieux dans les fenêtres que sur les murs de votre van.

5. Bons vêtements d’hiver

Peu importe la qualité de votre travail d’isolation, les vêtements thermiques deviendront votre nouveau meilleur ami lorsque vous vivrez dans une van en hiver. Quand vous vivez dans un fourgon en hiver, vous comprendrez pourquoi les couches de laine de mérinos sont populaires car elles fonctionnent vraiment. Smartwool et Icebreaker sont parmi les meilleurs marques pour rester au chaud.

6. Le kit d’urgence

Vous êtes plus susceptible de rester coincé dans la neige en hiver que de rester coincé dans la boue en été. C’est pourquoi il est important d’avoir une trousse d’urgence pour les mois d’hiver à venir. Les items que vous avez de besoin incluent: Pelle carrée pour creuser et / ou déplacer la neige, sangles de remorquage, un sac de sable pour fournir de la traction sur la glace, des planches de traction pour fournir encore plus de traction et un balai pour enlever la neige des panneaux solaires.

7. Trouver où dormir

Cela peut sembler évident pour certains, mais l’hiver, il est beaucoup plus difficile de trouver un endroit sûr où dormir (en toute légalité). La plupart des terrains de camping sont fermés et la plupart des stationnement se font déneiger la nuit. Notre conseil est de planifier et d’essayer de trouver un endroit pour se garer avant que le soleil se couche. Recherchez les endroits où la motoneige et le ski de randonnée sont prédominants. Ces sentiers et aires de stationnement ont tendance à être deneigés, ou du moins suffisamment deneigés pour en faire un endroit sûr pour dormir.

8. Faites bouillir de l’eau

Faites bouillir de l’eau, que ce soit pour le café, le thé ou le dîner. Si il fait très froid, dès que vous faites bouillir de l’eau, vous allez pouvoir commencer à enlever des couches supplémentaires de vêtements. Le fait de bouillir de l’eau chauffe la camionnette très rapidement et très efficacement. C’est la façon la plus facile de trouver du confort rapidement.

9. Couverture chauffante 12V

Vous pouvez trouver des couvertures chauffantes de format 12V dans la section automobile de Walmart ou à moindre coût sur Amazon. Beaucoup de vanlifers ne jurent que par une couverture chauffante de 12 volts, qui leurs permettent de se tirer d’affaire quand les conditions climatiques sont difficiles. Mais ne laissez pas cette couverture insérée dans votre prise 12V toute la nuit, sinon vous épuiserez la batterie de votre fourgonnette.

10. Mr. Heater

Presque toutes les vanlifer avec de l’expérience ont un appareil de chauffage au propane Mr. Heater. Ils sont vraiment bon marché et peuvent facilement garder tout votre fourgon au chaud. Si vous choisissez d’en avoir un, nous vous recommandons de l’allumer avant de vous coucher et de l’éteindre quand vous allez vous coucher. C’est probablement la meilleure façon de rester au chaud en hiver!

Comments

Comments are closed.